Les sources du revenu disponible : une comparaison France/Suède

1. La comparaison des revenus disponibles

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Répondez, sur votre cahier, aux questions suivantes :

Question 1 : Lisez la donnée pour la France en écrivant une phrase. Même question pour la donnée pour la Suède.
Question 2 : Les Suédois sont-ils riches ? Justifiez votre réponse en utilisant les données du tableaux.

2. La comparaison des inégalités de revenu

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Question 3 : En 2010, de combien de fois le revenu des 20% les plus riches est-il supérieur à celui des 20% les plus pauvres en Suède ?
Question 4 : Quelle est la spécificité de la Suède de ce point de vue ?

Aide à la lecture du document : le rapport interquintile est obtenu en faisant le calcul suivant :

Revenu des 20% les plus riches ÷ Revenu des 20% les plus pauvres

Autrement dit, si le rapport est de 4, cela veut dire que, dans le pays en question, les 20% les plus riches ont un revenu 4 fois supérieur à celui des 20% les plus pauvres.


3. La comparaison des taux d’emploi

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Question 5 : Faites une phrase avec la donnée pour les 15-24 ans en Suède.
Question 6 : Comparez le taux d’emploi (pour toute la population, c’est-à-dire l’ensemble) en Suède avec celui en France et celui dans l’Union Européenne : que concluez-vous ?
Question 7 : Quelles sont les principales différences du taux d’emploi entre la Suède et la France ?
Question 8 : Comment cela permet-il d’expliquer la différence entre les revenus médians en France et en Suède (vue aux questions 1 et 2).

Aide à la lecture du document : Le taux d’emploi est la proportion d’individus qui ont un emploi, comparée à la population à laquelle ils appartiennent. Par exemple, le taux d’emploi des 15-24 ans est calculé ainsi :

(nombre d’individus de 15 à 24 ans qui ont un emploi) ÷ (nombre total d’individus de 15 à 24 ans)

Si on veut le calculer pour toute la population en âge de travailler (colonne ensemble dans le document), le taux d’emploi sera égal :
(nombre d’individus en âge de travailler qui travaillent) ÷ (nombre d’individus en âge de travailler).