Cahier de Texte

4 septembre

Introduction to the basic model : rationally optimizing individuals (The Cartoon Introduction to Economics).

A faire pour la semaine prochaine : lire l’article de The Economist : « Fine and Punishment » et essayer de le comprendre !

12 septembre

Activité : criminals as rationally optimizing individuals (à partir de l’article de The Economist)

19 septembre

Activité : découverte du magazine The Economist

26 septembre

Activité sur les coûts d’opportunité.

3 octobre

Activité sur l’évolution du partage de la valeur ajoutée aux Etats-Unis

17 octobre

Fin de l’activité sur le partage de la valeur ajoutée

7 novembre

Activité sur la croissance des inégalités de revenu aux Etats-Unis

14 novembre

Fin de l’activité sur la croissance des inégalités: try to defend your opinion about this issue.

Vocabulaire à connaître pour le 21 novembre

jeudi 21 novembre

Début de l’activité « The Modern Corporation ».

jeudi 28 novembre

Suite de l’activité « The Modern Corporation »

jeudi 5 décembre

Correction de l’activité « The Modern Corporation »

jeudi 12 décembre

Début de l’activité sur la socialisation et les émotions

jeudi 19 décembre

contrôle

jeudi 9 janvier

Fin de l’activité dur la socialisation et les émotions

jeudi 16 janvier

Début de l’activité sur les publicités comme vecteur de représentations genrées cliquez ici pour l’activité .
Début de l’activité : travail sur les publicités de l’article de Goffman

jeudi 23 janvier

Suite de l’activité du 16 janvier : par groupe de 4, à partir du magazine féminin en anglais qui a été donné à votre groupe (trois magazines : Elle, Marie-Claire, Vogue) : 1. sélectionnez 4 à 6 photos 2. faites y apparaître les représentations genrées (vous pouvez essayer de retrouver celles de Goffman et, si possible, d’en trouver d’autres).

Le but est : de constituer un petit dossier (un paragraphe à deux pour chaque photo ou groupe de photo) + présenter votre travail à la classe.

Première séance : sélection des photos, premier travail d’identification.

jeudi 30 janvier

Suite de l’activité : rédaction des commentaires, et préparation des petits exposés.

jeudi 6 février

Présentation des travaux sur les représentations genrées dans les publicités.

jeudi 13 février

Activité sur les modifications des l’équilibre concurrentiel, en raison de modification de l’offre et/ou de la demande. Cliquez ici pour avoir la première partie de l’activité. Première partie de l’activité.

jeudi 6 mars

Activité n°2 sur les modifications des l’équilibre concurrentiel, en raison de modification de l’offre et/ou de la demande : début de la deuxième partie de l’activité (Cliquez ici pour l’avoir).

jeudi 13 mars

Fin de l’activité n°2 sur l’offre et la demande.

jeudi 20 mars

Activité sur les défaillances du marché, à travers l’analyse d’un extrait de Western : Market Failures: Cowboys, Open-Range and the Tragedy of The Commons (étude d’une séquence de « The Man Without A Star ». (Cliquez ici pour avoir l’extrait du film.)

jeudi 27 mars

Complément de l’activité sur les défaillances du marché : rappel « the different kinds of economic good » (cliquez ici pour avoir le complément de l’activité)

jeudi 3 avril

Exceptionnellement pas de cours, en raison d’un devoir de 4 heures d’Histoire-Géographie

jeudi 10 avril

dernière séance sur les défaillances du marché + distribution d’un travail à réaliser pour le jeudi 15 mai (prochaine séance).