4 septembre
Introduction to the basic model : rationally optimizing individuals (The Cartoon Introduction to Economics).
A faire pour la semaine prochaine : lire l’article de The Economist : « Fine and Punishment » et essayer de le comprendre !
12 septembre
Activité : criminals as rationally optimizing individuals (à partir de l’article de The Economist)
19 septembre
Activité : découverte du magazine The Economist
26 septembre
Activité sur les coûts d’opportunité.
3 octobre
Activité sur l’évolution du partage de la valeur ajoutée aux Etats-Unis
17 octobre
Fin de l’activité sur le partage de la valeur ajoutée
7 novembre
Activité sur la croissance des inégalités de revenu aux Etats-Unis
14 novembre
Fin de l’activité sur la croissance des inégalités: try to defend your opinion about this issue.
Vocabulaire à connaître pour le 21 novembre
jeudi 21 novembre
Début de l’activité « The Modern Corporation ».
jeudi 28 novembre
Suite de l’activité « The Modern Corporation »
jeudi 5 décembre
Correction de l’activité « The Modern Corporation »
jeudi 12 décembre
Début de l’activité sur la socialisation et les émotions
jeudi 19 décembre
contrôle
jeudi 9 janvier
Fin de l’activité dur la socialisation et les émotions
jeudi 16 janvier
Début de l’activité sur les publicités comme vecteur de représentations genrées cliquez ici pour l’activité .
Début de l’activité : travail sur les publicités de l’article de Goffman
jeudi 23 janvier
Suite de l’activité du 16 janvier : par groupe de 4, à partir du magazine féminin en anglais qui a été donné à votre groupe (trois magazines : Elle, Marie-Claire, Vogue) : 1. sélectionnez 4 à 6 photos 2. faites y apparaître les représentations genrées (vous pouvez essayer de retrouver celles de Goffman et, si possible, d’en trouver d’autres).
Le but est : de constituer un petit dossier (un paragraphe à deux pour chaque photo ou groupe de photo) + présenter votre travail à la classe.
Première séance : sélection des photos, premier travail d’identification.
jeudi 30 janvier
Suite de l’activité : rédaction des commentaires, et préparation des petits exposés.
jeudi 6 février
Présentation des travaux sur les représentations genrées dans les publicités.
jeudi 13 février
Activité sur les modifications des l’équilibre concurrentiel, en raison de modification de l’offre et/ou de la demande. Cliquez ici pour avoir la première partie de l’activité. Première partie de l’activité.
jeudi 6 mars
Activité n°2 sur les modifications des l’équilibre concurrentiel, en raison de modification de l’offre et/ou de la demande : début de la deuxième partie de l’activité (Cliquez ici pour l’avoir).
jeudi 13 mars
Fin de l’activité n°2 sur l’offre et la demande.
jeudi 20 mars
Activité sur les défaillances du marché, à travers l’analyse d’un extrait de Western : Market Failures: Cowboys, Open-Range and the Tragedy of The Commons (étude d’une séquence de « The Man Without A Star ». (Cliquez ici pour avoir l’extrait du film.)
jeudi 27 mars
Complément de l’activité sur les défaillances du marché : rappel « the different kinds of economic good » (cliquez ici pour avoir le complément de l’activité)
jeudi 3 avril
Exceptionnellement pas de cours, en raison d’un devoir de 4 heures d’Histoire-Géographie
jeudi 10 avril
dernière séance sur les défaillances du marché + distribution d’un travail à réaliser pour le jeudi 15 mai (prochaine séance).