La progression pédagogique en spécialité Sciences politiques
Documents du cours
Thème 1 : Les systèmes politiques démocratiques
Chapitre 1 : Quelles sont les composantes institutionnelles des régimes politiques démocratiques ?
Plan du chapitre
Extraits de la Constitution de la Ve République française
Chapitre 2 : Comment s’organise la compétition politique en démocratie ?
Plan du chapitre
Activité : Un exemple de conférence de consensus : « le redoublement et ses alternatives »
Activité : Représentations des femmes et domination masculine à l’Assemblée
Chapitre 3 : Quelle est la contribution des organisations politiques au fonctionnement de la démocratie ?
Thème 2 : La participation politique
Chapitre 4 : Quelle est l’influence de la culture politique sur les attitudes politiques ?
Plan du chapitre
Exercices du chapitre
Activité sur la transmission des préférences politiques entre les générations, fondée sur le documentaire Famille, Dispute et Politique
Chapitre 5 : Quels sont les répertoires de l’action politique aujourd’hui ?
Plan du chapitre
Exercices du chapitre
Activité sur le documentaire The Brussels business
Chapitre 6 : Comment expliquer le comportement électoral ?
Thème 3 : L’ordre politique européen
Chapitre 7 : Quel est l’impact de la construction européenne sur l’action publique ?
Plan du chapitre
Cahiers de texte
Cahier de texte TES1
8 septembre
Rapide présentation du programme et des épreuves du bac.
Thème 1 : Les systèmes politiques démocratiques
Présentation de la problématique générale du thème
Chapitre 1 : Quelles sont les composantes institutionnelles des régimes politiques démocratiques ?
I) La séparation des pouvoirs : fondement des démocraties modernes
A) Une séparation qui rend impossible les abus du pouvoir et garantit l’État de droit
B) Une séparation qui permet de distinguer entre les régimes politiques démocratiques
→ La différence entre les deux grands types de régimes démocratiques est que la séparation des pouvoirs qui y existe est soit « souple » (II) soit « rigides » (III).
15 septembre
II) Les régimes politiques parlementaires : une séparation souple des pouvoirs
A) Le dualisme de l’exécutif
1. Le chef de l’État
2. Le chef du gouvernement
B) La séparation souple des pouvoirs : un contrôle mutuel entre exécutif et législatif
1. Un parlement élu au suffrage universel qui désigne et contrôle l’exécutif
2. Un exécutif qui a le pouvoir de dissolution du législatif
22 septembre
C) Deux types de régimes parlementaires
1. Les régimes parlementaires à parlement dominant
2. Les régimes parlementaires à exécutif dominant
III) Le régime politique présidentiel : une séparation rigide des pouvoirs
A) Un président doté de pouvoirs constitutionnels considérables
1. Un président qui concentre les fonctions de chef d’État et de chef de gouvernement
2. Une séparation stricte des pouvoirs : un exécutif et un législatif indépendants
3. Un président qui dispose donc de l’ensemble du pouvoir exécutif
B) Un pouvoir qui est, en fait, équilibré par la logique des check and balances
1. Un Congrès doté d’une importante capacité de blocage
2. Un président qui dispose d’un pouvoir de blocage face au Congrès : le veto
C) Un régime fondé sur la négociation et le compromis entre exécutif et législatif
1. Un compromis permanent
2. Un régime qui fonctionne de plus en plus difficilement
29 septembre
IV) Le régime semi-présidentiel : la France sous la Ve République
A) Une constitution qui conserve certains éléments du régime parlementaire
1. Un premier ministre qui est censé diriger la politique de la nation
2. Un premier ministre qui est censé être autonome par rapport au président
3. Un parlement qui dispose du pouvoir de censure
B) Une constitution qui donne un pouvoir important au président et à l’exécutif
1. Les pouvoirs propres du président
2. L’élection au suffrage universel donne au président une légitimité considérable
3. Un exécutif renforcé par rapport au parlement : le parlementarisme « rationalisé »
C) Un usage qui a considérablement étendu les pouvoirs du président et en fait le cœur du régime
1. La création par de Gaulle d’un usage durable des institutions (vassalisation PM, SU, DR)
2. Le fait majoritaire
3. Le président vrai chef de l’exécutif, disposant d’un parlement sous contrôle
6 octobre
Fin du chapitre 1 :
D) La cohabitation : un fonctionnement parlementaire de la Ve République
1. Qu’est-ce que la cohabitation ?
2. Un fonctionnement quasi parlementaire
Et début du
Chapitre 2 : Comment s’organise la compétition politique en démocratie
I) Les démocraties modernes sont des démocraties représentatives
A) Une compétition politique pacifique centrée sur l’élection
B) Des élections libres et équitable
C) Le rôle central des partis politiques (traité en profondeur au chapitre 3)
13 octobre
+II) Les modes de scrutin et leurs effets supposés
Définition. Mode de scrutin = méthode de sélection du ou des vainqueurs d’une élection en fonction des voix obtenues
A) Deux grands modes de scrutins qui représentent différemment les voix exprimées
1) Le scrutin majoritaire : une représentation déformée des voix exprimées
a) le nombre de tours
b) le nombre de personnes pour lesquelles on vote
3 novembre
Correction du devoir du 13 octobre
+
c) la déformation entre voix et élus
2) Le scrutin à la proportionnelle : une représentation plus fidèle des voix exprimées
a) principe
b) une représentation plus fidèle des voix
3) Les scrutins mixtes
B) Des modes de scrutin qui ont un impact différent sur le système partisan
1) Scrutin proportionnel
2) Scrutin majoritaire
lundi 10 novembre
C) Des modes de scrutin qui ont une capacité différente à assurer la stabilité gouvernementale (exercice 1)
+ D) Critiques de la thèse de Duverger (exercice 2)
IV) Les nouvelles formes de la démocratie
A) Une délégation politique en crise
exercice 3
B) La démocratie participative
exercice 4 (question 1 uniquement)
lundi 17 novembre
C) La démocratie délibérative (exercice 5)
D) Les limites de ces nouvelles formes de démocratie
+ IV) Une compétition politique sexiste ?
A) Constat : une représentation des femmes en politique durablement marginale
1. Une lente accession des femmes à la représentation politique (document p.37)
2. L’impact relatif de la loi sur la parité
lundi 24 novembre
B) Explications : représentation sociale des identité de genre et inégalités de ressources politiques
1. Les représentations sociales des identités de genre
2. Division du travail entre les sexes et contraintes de la vie des femmes
Attention : lundi prochain : contrôle sur le chapitre 2
lundi 1er décembre
Contrôle sur le chapitre 2 (mode de scrutin)
+ fin du chapitre 2 :
3. Un contrôle inégal des ressources politiques
vendredi 5 décembre
Rendu et correction du contrôle
Chapitre 3 : Quelle est la contribution des organisations politiques au fonctionnement de la démocratie ?
I) Les partis politiques
A) Le monopole de la représentation et la sélection des dirigeants
1. Le monopole
2. Les raisons du monopole
3. La fin des notables
lundi 12 janvier
Fin du chapitre 3 +
Thème 2 : la participation politique
Chapitre 4 : Quelle est l’influence de la culture politique sur les attitudes politiques ?
Deux grandes questions :
1. Quel est l’impact de la « culture politique » sur le comportement politique ?
2. Comment la socialisation nous transmet notre culture politique, et nous conduit à avoir une certaine vision politique du monde ?
I) L’impact de la culture politique sur les comportements politiques des individus
A) La notion de culture et d’attitude politique
1. Définition
Exercice 1
2. Engagement civique et « capital social »
Exercice 2
lundi 19 janvier
Fin du 2. Engagement civique et « capital social »
B) La culture politique : une notion en fait plus complexe
1. La culture politique s’inscrit dans une société
2. Une pluralité de cultures en interaction : l’exemple du clivage gauche/droite
a) Deux cultures : la droite et la gauche (libéralisme éco et libéralisme « sociétal »)
doc 2 p 58
26 janvier
Correction (cliquez sur le lien) du sujet (cliquez sur le lien) du baccalauréat blanc du 15 janvier.
+ c) L’extrême droite
II La socialisation politique : la transmission de la culture politique
A) Les mécanismes de la socialisation politique primaire
1. Transmission de valeur, d’une culture autant que de préférences spécifiquement politiques
A partir de Activité sur la transmission des préférences politiques entre les générations, fondée sur le documentaire Famille, Dispute et Politique
2 février
2. Identification/contrôle social
Activité à partir du documentaire de A.Muxel
3. Conséquence : la transmission des préférences politiques
doc 3 p. 61
4. impact du brouillage des clivages
B) Socialisation secondaire et identification partisane
1. La socialisation secondaire
Cahier de texte TES2
5 septembre
Rapide présentation du programme et des épreuves du bac.
Thème 1 : Les systèmes politiques démocratiques
Présentation de la problématique générale du thème
Chapitre 1 : Quelles sont les composantes institutionnelles des régimes politiques démocratiques ?
I) La séparation des pouvoirs : fondement des démocraties modernes
A) Une séparation qui rend impossible les abus du pouvoir et garantit l’État de droit
B) Une séparation qui permet de distinguer entre les régimes politiques démocratiques
→ La différence entre les deux grands types de régimes démocratiques est que la séparation des pouvoirs qui y existe est soit « souple » (II) soit « rigides » (III).
II) Les régimes politiques parlementaires : une séparation souple des pouvoirs
A) Le dualisme de l’exécutif
1. Le chef de l’État
2. Le chef du gouvernement
B) La séparation souple des pouvoirs : un contrôle mutuel entre exécutif et législatif
1. Un parlement élu au suffrage universel qui désigne et contrôle l’exécutif
2. Un exécutif qui a le pouvoir de dissolution du législatif
12 septembre
C) Deux types de régimes parlementaires
1. Les régimes parlementaires à parlement dominant
2. Les régimes parlementaires à exécutif dominant
III) Le régime politique présidentiel : une séparation rigide des pouvoirs
A) Un président doté de pouvoirs constitutionnels considérables
1. Un président qui concentre les fonctions de chef d’État et de chef de gouvernement
2. Une séparation stricte des pouvoirs : un exécutif et un législatif indépendants
3. Un président qui dispose donc de l’ensemble du pouvoir exécutif
26 septembre
B) Un pouvoir qui est, en fait, équilibré par la logique des check and balances
1. Un Congrès doté d’une importante capacité de blocage
2. Un président qui dispose d’un pouvoir de blocage face au Congrès : le veto
C) Un régime fondé sur la négociation et le compromis entre exécutif et législatif
1. Un compromis permanent
2. Un régime qui fonctionne de plus en plus difficilement
IV) Le régime semi-présidentiel : la France sous la Ve République
A) Une constitution qui conserve certains éléments du régime parlementaire
1. Un premier ministre qui est censé diriger la politique de la nation
2. Un premier ministre qui est censé être autonome par rapport au président
3. Un parlement qui dispose du pouvoir de censure
3 octobre
B) Une constitution qui donne un pouvoir important au président et à l’exécutif
1. Les pouvoirs propres du président
2. L’élection au suffrage universel donne au président une légitimité considérable
3. Un exécutif renforcé par rapport au parlement : le parlementarisme « rationalisé »
C) Un usage qui a considérablement étendu les pouvoirs du président et en fait le cœur du régime
1. La création par de Gaulle d’un usage durable des institutions (vassalisation PM, SU, DR)
2. Le fait majoritaire
3. Le président vrai chef de l’exécutif, disposant d’un parlement sous contrôle
D) La cohabitation : un fonctionnement parlementaire de la Ve République
1. Qu’est-ce que la cohabitation ?
2. Un fonctionnement quasi parlementaire
10 octobre
Devoir (sujet rattrapage France métropolitaine 2014)
17 octobre
Correction du devoir du 10 octobre
Chapitre 2 : Comment s’organise la compétition politique en démocratie
I) Les démocraties modernes sont des démocraties représentatives
A) Une compétition politique pacifique centrée sur l’élection
B) Des élections libres et équitable
C) Le rôle central des partis politiques (traité en profondeur au chapitre 3)
II) Les modes de scrutin et leurs effets supposés
Définition. Mode de scrutin = méthode de sélection du ou des vainqueurs d’une élection en fonction des voix obtenues
A) Deux grands modes de scrutins qui représentent différemment les voix exprimées
1) Le scrutin majoritaire : une représentation déformée des voix exprimées
a) le nombre de tours
b) le nombre de personnes pour lesquelles on vote
c) la déformation entre voix et élus
2) Le scrutin à la proportionnelle : une représentation plus fidèle des voix exprimées
a) principe
b) une représentation plus fidèle des voix
3) Les scrutins mixtes
7 novembre
B) Des modes de scrutin qui ont un impact différent sur le système partisan
1) Scrutin proportionnel
2) Scrutin majoritaire
C) Des modes de scrutin qui ont une capacité différente à assurer la stabilité gouvernementale
1) Scrutin à la proportionnelle
2) Scrutin majoritaire
III) Une compétition politique sexiste ?
A) Constat : une représentation des femmes en politique durablement marginale
1) Une lente accession des femmes à la représentation politique
2) L’impact relatif de la loi sur la parité
a. La loi sur la parité (son principe)
b. Un impact réel mais à relativiser
B) Explication : une représentation minoritaire qui reflète la faiblesse des ressources politiques des femmes
1. Des femmes qui ont peu de ressources politiques
2. Les insuffisances de la loi sur la parité
14 novembre
C) Explication : une représentation qui est surtout le produit des représentations sociales des genres et de la division du travail entre les sexes
1. Division du travail entre les sexes et contraintes de la vie des femmes
2. Les représentations sociales des identités de genre (Activité : Représentations des femmes et domination masculine à l’Assemblée)
Attention : le vendredi 21 novembre : contrôle sur le chapitre 2
21 novembre
Contrôle sur les mode de scrutin.
+ IV A) La crise de la délégation
B) La démocratie participative
28 novembre
+ C) La démocratie délibérative
23 janvier
Correction (cliquez sur le lien) du sujet (cliquez sur le lien) du baccalauréat blanc du 15 janvier.
30 janvier
1. La culture politique s’inscrit dans une société
2. Une pluralité de cultures en interaction : l’exemple du clivage gauche/droite
a) Deux cultures : la droite et la gauche (libéralisme éco et libéralisme « sociétal »)
doc 2 p 58
b) un clivage qui se brouille ?
Doc 4 p. 59
c) L’extrême droite
II La socialisation politique : la transmission de la culture politique
A) Les mécanismes de la socialisation politique primaire
1. Transmission de valeur, d’une culture autant que de préférences spécifiquement politiques