Activités interactives

Sur cette page sont regroupées l’ensemble des activités interactives ou utilisant des supports audio-visuel présentes ailleurs sur le site.

Niveau seconde

Chapitre : Individus et cultures

Une activité sur la socialisation, à partir d’un extrait du film L’enfant sauvage.

Chapitre : Comment produire et combien produire ?

Une activité sur la productivité à travers une vidéo des années 1950

Niveau première

Chapitre : La coordination par le marché
Une activité sur la tragédie des communs à partir d’un Western (L’homme qui n’a pas d’étoile) sur la surexploitation des prairies en « open range » (librement accessibles) dans le Wyoming.

Chapitre : La monnaie et le financement
Une activité sur les paniques bancaires, à partir de la très célèbre séquence du bank run dans le film de Frank Capra, La Vie est belle.

Chapitre : Ordre politique et légitimation
Une activité sur les pirates en Somalie, sur le lien entre État et ordre social à travers l’analyse du développement de la violence en raison d’un État « failli ».

Niveau terminale

Méthodologie

Une activité pour apprendre aux élèves à différencier les plans analytiques et les plans « débat » (dit également plans « dialectiques »). Activité également utilisable en première.

Chapitre : Quelles sont les sources de la croissance économique ?

Une activité méthodologique sur la lecture des taux de croissance.
Une activité méthodologique sur la lecture des taux de croissance annuel moyen

Chapitre : Comment expliquer l’instabilité de la croissance économique

Une présentation powerpoint des chocs d’offre et demande

Chapitre : Quelle est la place de l’Union européenne dans l’économie globale ?

Une activité, fondée sur une vidéo de Dessine moi l’éco, sur le déficit public et sa dynamique.
Une activité, fondée sur une vidéo de Henri Sterdyniak, pour cerner les grandes positions qui s’affrontent dans le débat sur la gestion de la crise de l’euro.

Chapitre : Comment analyser la structure sociale ?
Une activité, fondée sur un documentaire sur les recherches de Michel Pinçon et Monique Pinçon Charlot, sur la grande bourgeoisie comme classe dotée d’une forte conscience de soi, qui cherche à se reproduire.

Chapitre : Comment rendre compte de la mobilité sociale ?
Une activité, fondée sur le film Snowpiercer, le Transperceneige , qui permet de faire comprendre la différence entre modification de la structure sociale et mobilité.

Chapitre : Quels liens sociaux dans des sociétés où s’affirment le primat de l’individu ?

Une activité, fondée sur un cours de François Dubet, qui permet d’introduire aux enjeux du chapitre.

Chapitre : quelles politiques pour l’emploi ?

Une activité, fondée sur un documentaire de 2011, sur la fragilisation de la capacité d’intégration du travail en raison des évolutions de l’emploi.
Une activité, fondée sur un extrait de l’émission de radio L’économie en question, sur les politiques de baisse des charges sociales.

QCM de révision (nouveau et en construction !)

QCM de révision du chapitre 1 (Quelles sont les sources de la croissance économique ?)
QCM de révision du chapitre 6 (justice sociale)
QCM de révision du chapitre 7 (partie sur le commerce international)
Un autre QCM de révision du chapitre 7 (partie sur l’internationalisation de la production)
Un QCM de révision du chapitre sur l’intégration européenne (chapitre 8)

Option Sciences sociales et politiques

Chapitre : Comment s’organise la compétition politique en démocratie ?

Activité : Représentations des femmes et domination masculine à l’Assemblée

Chapitre : Quelle est l’influence de la culture politique sur les attitudes politiques ?

Activité sur la transmission des préférences politiques entre les générations, fondée sur le documentaire Famille, Dispute et Politique