Distinguer les sujets à plan débat des sujets à plan analytique

Instructions de l’activité : vous devez tout d’abord réviser la différence entre les deux types de plan en lisant le 1, 2 et 3. Puis vous devez faire l’exercice 1 et l’exercice 2.

1. Les deux grands types de plan

Il y a deux grands types de plan possibles. D’une part, les plans où l’on analyse un phénomène (les plans « analytiques »). D’autre part, les plans où l’on apprécie la pertinence d’une thèse, ou l’on débat d’une idée (les plans « dialectiques » ou plans « débat »).

Il n’y a pas de règle particulière pour construire un plan analytique. Le plan dépendra, en effet, du phénomène à analyser. Il existe des « trucs » de plan, comme I) Court terme II) Long terme ; I) Avant II) Après ; I) Causes II) Conséquences ; I) Constat II) Explication, etc. Toutefois, ces « trucs » sont le plus souvent utiles uniquement pour les sous-parties. Pour les parties, le plan reflète toujours la logique du phénomène à analyser.

Par contre, les plans « dialectiques » sont tous organisés de la façon suivante : I) Thèse II) Limites de la thèse. Ils suivent donc une logique du type : I) Oui II) Mais.

Il arrive parfois que les candidats fassent un plan dialectique pour répondre à un sujet de type analytique. Cela les condamne à une note médiocre, puisque seul le I (où ils développent la thèse) répondra au sujet. Plus rarement, l’inverse se produit : une partie entière fera alors défaut défaut -celle appréciant les limites de la thèse du I.

Depuis la réforme de l’épreuve du bac, les sujets à plan « dialectique » sont devenus minoritaires. Aucun raisonnement de l’Épreuve composée n’a, jusqu’à présent, impliqué un plan de ce type. Un tiers environ des sujets de dissertation ont appelé un plan de ce type.

Par conséquent, il est presque certain que la partie « raisonnement » d’une EC est de type analytique. Il y a, par contre, une chance réelle que le sujet de dissertation implique un plan débat.

Il est relativement aisé de savoir si un sujet est de type analytique ou dialectique (même si on ne connaît rien au sujet en question). Il y a, en effet, des « marqueurs » propres à chacun de ces deux types de sujet.

2. Le cas des sujets à plan dialectique

Un sujet appelle un plan dialectique si :

-On peut répondre par oui ou par non à la question du sujet.
Exemple : Une croissance soutenable est-elle possible ? On peut répondre oui ou non à cette question (Oui, elle l’est. Non, elle ne l’est pas). Le plan sera donc du type : I) Oui, c’est possible II) Mais il y a des limites. Autre exemple : L’école permet-elle la mobilité sociale ?

-Le sujet débute par « dans quelle mesure ». Si on vous demande de dire dans quelle mesure quelque chose est vraie, il faut en effet indiquer : I) que cette thèse est vraie II) mais pas toujours (les limites de la thèse).
Exemple : Dans quelle mesure la croissance est-elle compatible avec le développement durable ?

-Le sujet contient « toujours » « nécessairement », ou un adverbe du même type, qui laisse entendre que la thèse n’est pas nécessairement vraie, et qu’il s’agit donc d’en évaluer la pertinence.
Exemple : Le libre échange est-il nécessairement favorable à la croissance ? Autre exemple : Le libre-échange est-il toujours favorable à la croissance ? La réponse à ces sujets est nécessairement dialectique, puisqu’ils impliquent de dire I) Le libre-échange est favorable à la croissance II) Mais il ne l’est pas nécessairement/toujours (limites de la thèse).

3. Le cas des sujets à plan analytique

Les sujets qui impliquent un plan analytique demandent d’expliquer, d’analyser, de rendre compte d’un phénomène. Ils invitent donc, plus ou moins explicitement, à développer une explication/analyse.

-Les cas les plus évidents sont les sujets qui utilisent les verbes « montrer », « expliquer », « analyser ».
Exemples : Vous analyserez la contribution de l’école à la mobilité sociale. Vous montrerez que le libre-échange est favorable à la croissance. Montrez que le libre-échange est favorable à la croissance. Vous expliquerez que le libre-échange est favorable à la croissance. Ces sujets sont également affirmatifs (ce ne sont pas des questions), ce qui est un autre signe qu’il faut analyser une thèse, qui n’appelle aucun débat.

-Les sujets qui débutent par « comment » sont également de type analytique -puisqu’ils vous demandent de montrer « comment » un certain phénomène se développe -et non pas de mettre en débat son existence ou sa pertinence.
Exemples : Comment le libre-échange est-il favorable à la croissance? Comment l’école contribue-t-elle à la mobilité sociale ?

-Les sujets qui débutent par « Quel est le rôle/l’effet/les déterminants  de X ? ».
Exemple : Quels sont les effets du progrès technique ? Autres exemples : Quels sont les déterminants de la mobilité sociale ? Quel est le rôle de l’école dans la mobilité sociale ?

Certains sujets appelant des plans analytiques n’ont pas d’ « indicateurs » aussi clairs, mais il est généralement très facile de les repérer.

4. Exercice n°1

De quel type sont les sujets suivants (tous tirés des annales de l’année dernière) ?

1. Quelle est la contribution de l’école à la cohésion sociale en France aujourd’hui ?

Réponse : analytique. Le sujet ne met pas en question le fait que l’école contribue à la cohésion sociale. Il demande d’analyser comment cette contribution s’opère. Plus : marqueur « Quelle est la contribution ».

2. Quels sont les effets de l’évolution de la structure des professions sur la mobilité sociale ?

Réponse : analytique. Le sujet ne met pas en question le fait que la structure des professions a un impact sur la mobilité sociale. Il demande d’analyser comment ces effets s’opèrent. Plus : marqueur « Quels sont les effets ».

3. Vous montrerez comment le progrès technique favorise la croissance économique.

Réponse : analytique. Le sujet ne met pas en question le fait que le progrès technique favorise la croissance. Il demande comment il le fait. Plus : marqueur « vous montrerez comment ».

4. Dans quelle mesure le recours au protectionnisme est-il souhaitable ?

Réponse : plan débat. Le sujet questionne sur le point de savoir si le protectionnisme est souhaitable. Plus : marqueur « Dans quelle mesure ».

5. Vous montrerez par quels moyens les pouvoirs publics mettent en oeuvre la redistribution.

Réponse : analytique. Le sujet ne met pas en question le fait que les pouvoirs publics mettent en oeuvre la redistribution. Il demande d’analyser comment cette redistribution s’opère. Plus : marqueur « Vous montrerez que ».

6. L’école favorise-t-elle la mobilité sociale ?

Réponse : plan débat. Le sujet questionne sur le point de savoir si l’école favorise la mobilité. Plus : marqueur « Dans quelle mesure ». En outre, on peut répondre par « oui » ou par « non » à la question.

7. Vous montrerez que la politique climatique repose sur la complémentarité de différents instruments.

Réponse : analytique. Le sujet ne met pas en question le fait que la politique climatique repose sur la complémentarité de différents instruments. Il demande lesquels. Plus : marqueur « Vous montrerez ».

8. Par quelles stratégies les firmes multinationales cherchent-elles à accroître leur compétitivité ?

Réponse : analytique. Le sujet ne met pas en question le fait que les FMN cherchent à améliorer leur compétitivité. Il demande d’analyse selon quelles stratégies. Marqueur : « Par quelles »

9. Vous montrerez que les conflits sociaux peuvent favoriser la cohésion sociale.

Réponse : analytique. Marqueur : « vous montrerez »

10. Dans quelle mesure les variations de la demande expliquent-elles les fluctuations économiques ?

Réponse : plan débat. Marqueur : « Dans quelle mesure ? ».

11. Vous montrerez que la famille contribue à l’intégration sociale des individus.

Réponse : analytique.Marqueur : « vous montrerez que ».

12. Dans quelle mesure la croissance économique peut-elle être soutenable ?

Réponse : plan débat. Marqueur : « Dans quelle mesure »

13. Montrez les effets de l’évolution de la structure par catégories socioprofessionnelles sur la mobilité sociale.

Réponse : analytique. Marqueur « Montrez les effets ».

14. Comment rendre compte aujourd’hui de la structure sociale en France ?

Réponse : analytique.Marqueur : « Comment rendre compte ».

15. Vous expliquerez que la constitution d’une union économique et monétaire a été une étape importante de l’intégration européenne.

Réponse : analytique. Marqueur : « vous expliquerez que ».

16. Quels sont les déterminants des stratégies d’internationalisation de la production des firmes multinationales ?

Réponse : analytique. Marqueur : « quels sont les déterminants ».

17. Vous montrerez que les conflits sociaux peuvent être un facteur de cohésion sociale.

Réponse : analytique.Marqueur : « vous montrerez que »

18. Le chômage remet-il nécessairement en cause l’intégration sociale ?

Réponse : plan débat. Marqueur : « remet-il nécessairement »

19. Vous montrerez comment l’augmentation du capital physique contribue à la croissance.

Réponse : analytique. Marqueur : « Vous montrerez comment ».

20. Comment les sociétés où s’affirme le primat de l’individu parviennent-elles à créer du lien social ?

Réponse : analytique.Marqueur : « comment »

21. Vous montrerez que les inégalités peuvent avoir un caractère cumulatif.

Réponse : analytique. Marqueur : « vous montrerez que »

22. Pourquoi les frontières entre les classes sociales ont-elles tendance à se brouiller ?

Réponse : analytique. Le sujet ne met pas en question le fait que les frontières entre les classes sociales ont tendance à se brouiller. Il demande d’indiquer pour quels causes.

23. Vous expliquerez pourquoi les trois types d’instruments utilisés en matière de politiques climatiques sont complémentaires.

Réponse : analytique. Marqueur « vous expliquerez que ».

24. Quels rôles jouent les conflits sociaux dans le changement social ?

Réponse : analytique. Marqueur « Quels rôles ».

25. Montrez que le salaire ne dépend pas que du marché du travail.

Réponse : plutôt plan débat ! Malgré le marqueur : « montrez que », ce sujet conduit, en effet, à un traitement proche d’un plan dialectique, puisqu’il s’agit de montrer I) que le salaire dépend du marché du travail II) mais qu’il dépend d’autres facteurs.

26. Comment les pouvoirs publics peuvent-ils favoriser l’égalité ?

Réponse : analytique. Marqueur : « comment ».

27. Vous mettrez en évidence les principaux facteurs expliquant les choix de localisation des firmes multinationales.

Réponse : analytique. Le sujet ne met pas en question le fait que les FMN s’implantent à l’étranger. Il demande d’analyser selon quels déterminants ces implantation ont lieu.

28. Montrez que la diversité des formes du chômage peut orienter les politiques de l’emploi.

Réponse : analytique. Marqueur : « montrez que. »

29. Vous montrerez que la conflictualité joue un rôle important dans la cohésion sociale.

Réponse : analytique. Marqueur : « vous montrerez que ».

30. Comment les politiques climatiques peuvent-elles permettre de préserver l’environnement ?

Réponse : analytique. Le sujet ne met pas en question le fait que les politiques climatiques permettent de préserver l’environnement. Il demande d’analyser comment elles le peuvent. Marqueur « Comment ». Observation : il suffit de retirer ce « comment » au sujet pour le transformer en plan débat.

31. Vous montrerez comment les pouvoirs publics peuvent réduire les inégalités économiques.

Réponse : analytique. Marqueur : « vous montrerez comment ».

5. Exercice n°2

Transformez les sujets suivants en un sujet de l’autre type.

1. Vous montrerez comment les pouvoirs publics peuvent réduire les inégalités économiques.

Réponse : C’est un sujet analytique. Pour le transformer en sujet dialectique, il faut introduire l’idée qu’il n’est pas certain que les pouvoirs publics peuvent réduire les inégalités économiques. Exemple : Dans quelle mesure les pouvoirs publics peuvent-ils réduire les inégalités économiques ?

2. Comment les politiques climatiques peuvent-elles permettre de préserver l’environnement ?

Réponse : c’est un sujet analytique. Il suffit de retirer ce « comment » au sujet pour le transformer en plan débat. Les politiques climatiques peuvent-elles permettre de préserver l’environnement ?

3. Comment les pouvoirs publics peuvent-ils favoriser l’égalité ?

Réponse : c’est un sujet analytique. Pour le transformer en sujet dialectique, il faut introduire l’idée qu’il n’est pas certain que les pouvoirs publics peuvent favoriser l’égalité. Exemple : Les pouvoirs publics peuvent-ils favoriser l’égalité ? Dans quelle mesure les pouvoirs publics favorisent l’égalité ?.

4. Pourquoi les frontières entre les classes sociales ont-elles tendance à se brouiller ?

Réponse : c’est un sujet analytique. Pour le transformer en plan débat, il faut introduire l’idée qu’il n’est pas certain que les frontières entre les classes sociales ont tendance à se brouiller. Exemples : Les frontière entre les classes sociales ont-elles tendance à se brouiller ? Dans quelle mesure les frontières entre les classes sociales ont-elles tendance à se brouiller ?

5. Dans quelle mesure les variations de la demande expliquent-elles les fluctuations économiques ?

Réponse : il s’agit d’un plan dialectique. Il faut donc, pour en faire un plan analytique, limiter le sujet à la manière dont les variations de la demande expliquent les fluctuations économiques. Exemple : Comment les variations de la demande expliquent-elles les fluctuations économiques ?

6. Le chômage remet-il nécessairement en cause l’intégration sociale ?

Réponse : il s’agit d’un sujet dialectique. Il faut donc supprimer l’idée qu’il n’est pas sûr que le chômage remette en cause l’intégration sociale, en restreignant le sujet à la question de savoir comment il le fait. Exemple : Comment le chômage remet-il en cause l’intégration sociale ?