1. Le taux de variation du PIB permet de mesurer la croissance économique
La croissance économique correspond à l’augmentation de la production économique d’une économie. Pour la mesurer, on va donc mesurer le taux de variation du PIB.
Question 1 : Complétez les deux phrases suivantes, qui décrivent la données pour 1960.
1. Selon l’INSEE, en France, en 1960, la croissance….
2. Selon l’INSEE, En France en 1960, le PIB…
Question 2 : Est-ce que ce graphique permet de connaître la valeur du PIB en 1960 ?
2. Distinguer trois situations différentes : la croissance (ou expansion), le ralentissement et la récession
Les économistes distinguent trois situations différentes dans l’évolution du taux de croissance d’une économie :
a) l’expansion : d’une année sur l’autre, la croissance est de plus en plus forte.
b) le ralentissement : d’une année sur l’autre, la croissance est de plus en plus faible (mais elle reste positive).
c) la récession : le PIB baisse. Autrement dit, la croissance est négative.
Beaucoup d’élèves ont du mal à distinguer le ralentissement de la récession.
→ Dans le cas du ralentissement, le taux de croissance est toujours positif : toutefois, d’une année sur l’autre, il est plus faible. Il y a donc de la croissance, mais la croissance est de plus en plus faible.
Cela signifie donc que le PIB augmente chaque année (en effet taux de croissance positif = PIB augmente), mais il augmente chaque année un peu moins que l’année précédente.
→ Dans le cas de la récession, le PIB baisse. Autrement dit, il n’y a pas de croissance : c’est le contraire qui se produit. Les économistes utilisent souvent l’expression (étrange) de « croissance négative » pour décrire cette situation !
Question 3 : Qu’a fait la production entre 1983 et 1988 ? Comment qualifie-t-on ce type de période ?
Réponse
Question 4 : Qu’a fait la production entre 1979 et 1981 ? Comment qualifie-t-on ce type de période ?
Réponse
Question 5 : Qu’a fait la production en 2009 ? Comment qualifie-t-on ce type de période ?
Un pourcentage de variation peut évoluer de trois façons différentes :
1. Il peut augmenter au cours du temps (2% puis 4% puis 8%, par exemple). Cela signifie que la grandeur que l’on étudie s’accroit de plus en plus vite à chaque période. Dans le cas de la production (PIB), on dit que l’économie est en expansion (ou en croissance).
2. Il peut diminuer au cours du temps (8% puis 6% puis 2%, par exemple). Dans ce cas, la grandeur que l’on étudie augmente mais elle augmente de moins en moins vite. Dans le cas de la production (PIB), on dit que l’économie connaît un ralentissement (mais parfois aussi, de manière impropre, on parle de récession).
3. Il peut être négatif (- 4%, par exemple). Cela signifie que la grandeur que l’on étudie diminue. Dans le cas du PIB, on parle de « croissance négative » ou de récession. Pour les récessions les plus graves, on parle également de dépression, mais l’expression est peu utilisée.
Attention : il ne faut pas confondre la situation 2 avec la 3. Dans la 2, la grandeur augmente ; dans la 3, elle baisse. C’est donc le contraire.